Log in

Des scientifiques experimentent le laser le plus puissant jamais concu

Des chercheurs de l'université affirment avoir effectué un tir avec le pointeur laser le plus puissant au monde, émettant un faisceau de deux quadrillions de watts durant un très court instant.

Le (Laser for Fast Ignition Experiments) mesure 100 mètres de long et a été conçu par une équipe de chercheurs de l'université. La première expérience de mise en fonctionnement a découlé sur une impulsion de 2 pétawatts durant une picoseconde, soit un millième de milliardième de seconde. Un résultat suffisant pour faire entre le au guinness des records en le classant comme le laser puissant 30000mw le plus puissant au monde.

"Si le laser est capable de concentrer instantanément une énergie équivalente à 1000 fois la consommation électrique mondiale, son temps de fonctionnement est tellement court qu'il en consomme finalement très peu."

10000mW laser bleu

Phrase pas très clair ... je suppose qu'il fallait comprendre un truc du genre "Si le laser est capable de produire une puissance équivalente à 1000 fois la consommation électrique mondiale, son temps de fonctionnement est tellement court qu'il en consomme finalement peu d’énergie.

Si le pointeur laser 50000mw est capable de concentrer instantanément une énergie équivalente à 1000 fois la consommation électrique mondiale, son temps de fonctionnement est tellement court qu'il en consomme finalement très peu. Durant la picoseconde nécessaire à l'expérience, le n'a consommé que quelques centaines joules, soit environ autant d'énergie qu'un micro-ondes durant 2 secondes de fonctionnement.

Tout ça pour un laser 3000mw capable de lancer des réactions permettant d'obtenir de l'électricité nucléaire quasi-propre avec peu de déchets nucléaire via la fusion et non la fission nucléaire.

Franchement, ils se touchent un peu la nouille ces chercheurs ... la fusion nucléaire c'est pas nouveau, ça apparaît déjà dans les explosions de bombe H. Autant faire péter des bombes nucléaires plutôt que créer un simple laser si c'est pour le même résultat ...

« Durant l'expérience, de l'énergie a été appliquée à un verre spécial, en utilisant des dispositifs principalement composés de lampes ressemblants à des tubes fluorescents ordinaires, amplifiant à plusieurs reprises la puissance du faisceau » explique le site the shimbun.

Le n'est pas destiné à faire exploser des planètes façon Etoile Noire. Il devrait, à terme, être utilisé dans un nouveau système « d'allumage rapide » de réacteur de fusion à destination des centrales nucléaires. Pour leurs prochaines expériences, les scientifiques espèrent parvenir à pousser le laser à 10 pétawatts.

Sinon, il semble avoir lu quelque part que l'un des problèmes avec les réacteurs à fusion était la jonction entre le laser et la chambre du tokamak, et du fait des lasers actuels, les "vitres" n'étaient pas performantes (usure due à la durée durant laquelle le laser est allumé, transparence des matériaux, isolation contre la chaleur, la radiation, la radioactivité, etc...

http://domactiv.com.ua/blogs/post/56

https://www.sharebook.asia/blog/view/5041/les-pointeurs-laser-pourraient-etre-mauvais-pour-votre-chien

Archives

DONATE US